Assurance Auto : Le permis progressif
Les accidents de voiture touchent quatre à neuf fois plus les jeunes conducteurs âgés entre 16 et 19 ans que les conducteurs beaucoup plus expérimentés. Une fatalité loin d’être chimère. C’est pourquoi les provinces canadiennes instaurent de plus en plus le concept du permis progressif. Une politique visant principalement à orienter les nouveaux conducteurs et les initier progressivement aux règles de la conduite automobile.
Le permis progressif permet, en effet, à ces jeunes de comprendre tous les enjeux ainsi que les règles des quatre roues. Cela consiste à les initier petit à petit aux différentes conditions et aspects de la circulation routière.
Dans les provinces d’outre mer, les programmes destinés au permis progressif diffèrent d’une région à une autre. Comportant plusieurs étapes, le permis progressif s’adresse aux jeunes débutants. Entre l’étape intermédiaire et celle d’apprentissage, les délais proscris pour chaque étape sont stipulés par la loi et concernent des durées bien précises.
Face à cette nouvelle procédure, les compagnies d’assurance ne peuvent que suivre et adapter leurs offres. En effet, plusieurs compagnies d’assurance automobile approuvent voire applaudissent le concept du permis progressif. Toutes sont formelles, le permis progressif peut faire la différence.Les règles sont pourtant simples. Les jeunes conducteurs n’obtiennent pas la totalité des points de leurs permis. Ils doivent cependant les mériter et faire preuve de bonne conduite afin de les récupérer. Pendant trois ans, un nouveau conducteur ne doit point commettre d’infractions. A l’issue d’une période probatoire, ce dernier se verra attribuer les douze points sur son permis. Cette période probatoire est fixée à trois ans pour les nouveaux conducteurs, et de deux ans pour ceux ayant bénéficié d’une conduite accompagnée.