Convention entre médecins et assurance

Convention entre médecins et assurance

Convention entre médecins et assurance

Signée entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie et le syndicat des médecins libéraux, la nouvelle convention médicale comprend une innovation sérieuse en terme de remboursements. En effet, L’assurance maladie ne remet pas en cause ce pilier de la médecine libérale mais souhaite en ajouter deux: les forfaits, pour rémunérer notamment certaines tâches administratives des médecins, et surtout une prime à la performance.

Aussi, les activités cliniques sont revalorisées avec notamment la création de consultations à haute valeur ajoutée pour favoriser des objectifs de santé publique et la prise en charge de certaines pathologies chroniques et lourdes.
Par ailleurs, la nouvelle convention, affermit le principe du parcours de soins coordonnés entre les professionnels de santé en valorisant le rôle du médecin traitant et celui du médecin correspondant.

Toutefois, l’Assurance Maladie s’est engagée à maintenir la participation au 2/3 des caisses au titre du régime des avantages complémentaires de vieillesse (ASV) pour les médecins conventionnés respectant les tarifs opposables, dans le cadre de la réforme de l’ASV qui garantie sa pérennisation.